GLOSSAIRE
G
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Gain
d'antenne
Rapport entre le signal d'une antenne directionnelle et celui d'une antenne fouet non directionnelle. Il mesure l'efficacité d'une antenne directionnelle comparée à une antenne standard non directionnelle. La valeur de gain est exprimée en dB. Les valeurs positives sont mesurées dans la direction de radiation, les négatives à l'arrière de l'antenne. Le gain d'antenne est utilisé aussi bien pour les antennes d'émission que de réception. |
Gain
relatif en tension
Expression utilisée en ingénierie audio pour décrire le rapport entre une tension de sortie, Vout, par rapport à une tension d'entrée Vin. Le gain relatif en tension s'exprime en dBr et se calcule selon la formule suivante : dBr = 20 x log (Vout/ Vin). Par conséquent, 0 dBr signifie un gain unitaire (aucune différence de niveau entre l'entrée et la sortie), 6 dBr correspond à un doublement de la tension d'entrée, -6 dBr à une réduction de moitié, 20 dBr à une multiplication par 10, 40 dBr à une multiplication par 100 et 60 dBr à un gain en tension de 1000. En pratique, le gain est souvent donné en dB. |
Gain
Rapport entre la tension d'entrée et la tension de sortie, exprimé selon une échelle logarithmique. Dans le cas d'une valeur négative, on parle d'atténuation. |
Gamme
de fréquences HF
Étendue des fréquences sur lesquelles un appareil (par exemple un récepteur) peut être accordé. |
Gamme
de tensions d'entrée
Indique la fourchette de valeurs de niveau de signal d'entrée dans laquelle un appareil fonctionnera correctement, c'est-à-dire comme spécifié dans ses données techniques. |
Gamme
dynamique
La dynamique d'un signal est l'écart, mesuré en >dB, entre sa valeur minimale et sa valeur maximale. Les équipements d'enregistrement et de transmission doivent pouvoir respecter cette dynamique, en la laissant intacte. La gamme dynamique d'un microphone est limitée, vers le bas, par son niveau de bruit propre, et, vers le haut, par la distorsion de surcharge ou écrêtage. La gamme dynamique est déterminée dans ce cas par la différence entre le niveau de >pression maximal et le >niveau de bruit équivalent, pondéré A (évalué conformément à la norme DIN/IEC 651). Les microphones de studio, par exemple, possèdent une gamme dynamique allant jusqu'à 126 dB. La gamme dynamique d'un système HF est déterminée par l'écart entre son bruit propre et le début de l' >écrêtage, exprimé en dB. |