TEL UN COURS SUR LES MICROPHONES
Généralités La fonction première d'un microphone est de capter des ondes sonores et de les transformer en un signal électrique appelé signal audio. A ce titre, un microphone est un transducteur d'énergie, il transforme de l'énergie acoustique en énergie électrique. Il existe plusieurs éxécutions de microphones. Le système utilisé pour la transformation d'énergie est généralement précisé par le nom du microphone: Micro électrect, micro à condensateur, micro électro-dynamique, etc. Les éxécutions les plus courantes sont brièvement décrites ci-dessous. La forme du boîtier dans lequel est insérée la capsule transductrice du microphone va influencer sur la direction privilégiée pour laquelle le micro sera le plus sensible. Nous parlons de type acoustique: Micro omnidirectionnel, unidirectionnel, cardioïde, etc. Létude des microphones est très complexe car plusieurs aspects peuvent être pris en considération. Le choix dun microphone dépendant dun nombre de facteurs assez important, comme la source sonore (instrument, voix dun soliste, choeur, etc.), le local de prise de son (studio, salle polyvalente, extérieur, etc.), ou encore lemplacement du microphone par rapport à la source, et il y en a dautres. Nous allons nous contenter ici dun résumé succinct permettant une connaissance minimale de ces appareils pour pouvoir en lire les principales caractéristiques. | ||||||
Définition électrotechnique La
transformation dénergie acoustique en énergie électrique,
et réciproquement, ne seffectue pas directement : il
y a un passage par un stade intermédiaire, celui ou lénergie
mécanique est emmagasinée par un solide qui se meut ou qui est déformé. Une
membrane qui se déplace au rythme des vibrations acoustiques entraîne
une modification dun élément solide (ou gazeux) qui
lui-même délivre une grandeur électrique variable. Nous
pouvons représenter schématiquement un microphone par les trois
" parties " A B C du dessin ci-dessous :
A
Lélément transducteur : | ||||||
Les
différents principes des transducteurs électroacoustiques Le microphone transforme une information acoustique présente dans un milieu ambiant en une information électrique présente aux connections électriques de sa sortie. Un microphone idéal obtiendrait une information sonore à sa sortie exactement identique, c'est-à-dire sans aucunes distorsions, à celle présente à l'entrée. Cette demande est impossible à réaliser pour diverses raisons et cela explique la diversités des microphones rencontrés. Le procédé de transduction va déterminer l'ensemble des performances et des cactéristiques du microphone. Le procédé choisi va influencer fortement son prix. Nous pouvons relever une évolution depuis quelques années, les microphones électrostatiques ayant tendance à supplanter tous les autres procédés. Mais nous rencontrons encore un peu partout des microphones utilisant différents procédés. En voici les principaux : | ||||||
Transducteur électromagnétique: Microphone à ruban Un
ruban métallique (ou alliage conducteur) se déplace au milieu dun
champ magnétique, ce
qui modifie le circuit magnétique et par conséquent le courant circulant
dans le circuit. Les
variations de courants se retrouvent au secondaire du transformateur.
Ce
microphone offre une haute qualité ce qui lui a valu une grande utilisation
en studio. Ils
étaient surtout sensibles aux chocs et aux vents. Ils avaient impérativement
besoin dun transformateur. | ||||||
Transducteur électromagnétique: Microphone à bobine mobile La
membrane est solidaire dune bobine mobile qui se déplace dans lentrefer
dun aimant permanent puissant. La
loi de Faraday stipule que tout déplacement dune bobine dans un champ
magnétique engendre une
force électromotrice à ces bornes proportionnelles à son
déplacement. Cest
le fonctionnement inverse dun haut-parleur.
Ces
microphones assez peu fragile et dexcellente qualité pour un prix
abordable en ont fait les microphones les
plus répandus, autant pour un usage extérieur quintérieur. | ||||||
Transducteur électromagnétique: Microphone capteur de guitare La
caisse de résonance dune guitare classique est supprimée dans
les guitares électriques et les vibrations des cordes doivent être
amplifiées. Sous
chaque corde métallique est placé un circuit magnétique,
dont lentrefer est réglé par une vis en fer doux.
La
vibration de la corde engendre une modification du circuit magnétique qui
entraîne une variation du courant dans la bobines. Les
4 ou 6 microphones sont reliés en série et alimentent ainsi le préamplificateur. | ||||||
Transducteur piézo-électrique La
membrane déforme une petite pastille piézo-électrique. Il
sagit dun matériau présentant une structure atomique
cristalline, comme le quartz. Un
tel matériau présente aux surfaces une force électromotrice
proportionnelle à la déformation mécanique. La métallisation des surfaces permet de " récupérer
" cette tension.
Ces
microphones présentaient de bonnes caractéristiques dont une tension
élevée. Toutefois
leur haute impédance obligeait des câbles courts et enfin le cristal
piézo-électrique vieillit mal tout en craignant chaleur et humidité. Ces
microphones sont très peu répandus. | ||||||
Transducteur électrostatique: Microphone à condensateur La
capsule est constituée dun condensateur variable dont une des armatures
est une membrane mobile dun
poids négligeable tendue très près dune armature fixe.Pour
fonctionner, le condensateur doit être polarisé par une tension électrique
de lordre de 50V à 60V. Les déplacements de la membrane entraîne une variation de capacité,
qui est traduite par une variation de tension aux bornes de la résistance
de charge.
Dune
qualité exceptionnelle, ces microphones se sont très vite imposés
en studio malgré un coût relativement élevé , malgré
une alimentation élevée nécessaire et malgré une relative
fragilité aux chocs et à lhumidité. A
cause de lalimentation nécessaire, ce sont des microphones essentiellement
de studio. | ||||||
Transducteur électrostatique: Microphone à électret Ce
sont des microphones à condensateur nayant pas besoin dune
polarisation aussi élevée pour fonctionner. Certains
plastiques conservent une certaine polarisation (orientation électrique
des molécules). Par
exemple, un film de polycarbonate métallisé, polarisé sous
une tension de 3kV dans une étuve à 120 degrés celsius puis
refroidit brusquement, conserve une polarisation de manière définitive
: Cest un électret.
Ces
microphones ont permit la miniaturisation ainsi que lobtention de microphones
de très grandes qualités tout
en étant transportable. Seules une alimentation dune pile suffit. De plus, la miniaturisation des circuits électroniques a permis dinséré
et la pile et un circuit amplificateur dans le boîtier conventionnel dun microphone. Ils sont parmi les plus
répandus actuellement. | ||||||
Transducteur " à charbon " Le
fonctionnement repose sur les contacts imparfaits des molécules de charbon
entre elles. Les
granules de charbon remplissent un volume fermé par la membrane. Le
déplacement de celle-ci entraîne une variation de résistance
qui est transmise par le transformateur. Cest
le plus vieux système de microphone (inventé par M.Hughes) et il
a été utilisé par tout les appareils téléphoniques
jusquà aujourdhui.
Actuellement,
les microphones à électret les ont remplacés, car les téléphones
de nos jours remplissent encore bien dautres fonctions, ce
qui implique presque obligatoirement des circuits électroniques, dont lamplificateur
nécessaire au fonctionnement de lélectret. | ||||||
Les différents types acoustiques des microphones Le
fait de considérer un microphone comme un transducteur électroacoustique
nest pas suffisant. Il
faut ajouter que ce sont des capteurs, cest-à-dire des appareils
destinés exclusivement à opérer comme des sondes. Une sonde détecte en un point bien déterminé de lespace
ce qui se passe. Idéalement,
il faudrait que le capteur satisfasse deux conditions. Quil
ne prélève quune toute petite partie de lénergie
contenue dans londe et quil ne la déforme pas. Si
la première condition est aisément remplie la deuxième est
plus difficile à satisfaire, notamment à cause de la diffraction
des ondes.De
toute évidence, lorientation du microphone par rapport à la
source ainsi que la direction des ondes arrivant sur le
microphone vont avoir une importance très grande sur la qualité
du signal électrique de sortie du microphone. Nous
distinguons trois principaux types de microphones, les microphones de pression,
de gradient de pression et mixtes. Le
type du microphone, cest-à-dire la constitution de son boîtier
va déterminer le diagramme de directivité du microphone. | ||||||
Microphone à pression Une
capsule transductrice placée dans un boîtier totalement fermé
va être sensible aux ondes sonores arrivant de tout côté. Nous
parlons dun microphone omnidirectionnel. Il capte les sons en provenance
de partout, pour toutes les fréquences.
Le
diagramme de directivité, ou diagramme directionnel dun microphone
exprime la sensibilité que présente le microphone en
fonction de la direction des ondes sonores et en fonction de la fréquence. Si
les fréquences inférieures à quelques kHz ne posent pas trop
de problèmes, le
boîtier du microphone va entraîner des disparités pour les
fréquences élevées (voir exemple Sennheiser). | ||||||
Microphones à gradient de pression Pour
ces microphones, la capsule transductrice est placée dans un boîtier
présentant des ouvertures à lavant et à
larrière de la membrane. Ce système devient plus sensible
aux ondes sonores en provenance de lavant et de larrière, car
les sons de côtés arrivent en même temps aux deux faces de
la membrane.
Nous parlons de microphones bidirectionnels. Le diagramme de directivité présente la forme dun 8. | ||||||
Microphones mixtes Il
sagit bien sûr de la combinaison des deux procédés ci-dessus,
ce qui permet dobtenir des diagrammesde
directivité plus pointus, plus orientés vers lavant du microphone. Le
diagramme de directivité obtenu se nomme cardioïde ou encore super-cardioïde.Les
microphones super-cardioïdes sont très utiles pour leur atténuation
à 90 degrés et à 270 degrés autour d'eux. Cela permet de réduire leffet Larsen, leffet de réverbération
du local ou encore le bruit ambiant de la salle de prise de son.Nous
pouvons encore rencontrer des microphones dits " canons " dont la réalisation
est effectuée par un
long tube devant la capsule transductrice. Ce qui a pour effet daugmenter
encore la directivité du microphone, nécessaire
en studio lorsque les microphones doivent sortir du champ dune caméra,
par exemple. | ||||||
Principales caractéristiques des microphones Nous
avons vu que les microphones sont à considérer sur le plan électrique
comme des générateurs de tension
délivrant une force électromotrice avec une résistance interne
propre. Nous pouvons ajouter au schéma de principe une résistance de charge
que présente lamplificateur sur lequel le microphone sera branché. | ||||||
Diagramme de directivité Nous
avons vu que le type acoustique d'un microphone, c'est à dire la forme
des ouvertures du boîtier, influence
directement sur la direction privilégiée du microphone.
Le
diagramme de directivité illustre les directions pour lesquelles le microphone
favorise la quantité des sons reçus. Malheureusement,
il n'est pas possible d'isoler une direction, il n'est pas possible de ne rien
capter du tout à l'arrière d'un microphone par exemple.Par
contre, il est possible de fortement atténuer les sons en provenance de
l'arrière par rapport aux sons en provenance de
l'avant, c'est le cas d'un microphone unidirectionnel.
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Sensibilité La
sensibilité d'un microphone représente sa tension de sortie en fonction
de l'a pression acoustique ambiante. Autrement
dit, la force électromotrice E [V] dépend essentiellement de lintensité
acoustique présente autour du microphone J [W/m2], et
du système de transduction. Plus un son est fort, plus la tension que délivre
le microphone est élevée.
Mais
comme les énergies à l'entrée et à la sortie ne sont
pas les mêmes, les fabricants nous donnent le rapport de
la tension de sortie (énergie électrique) avec une pression acoustique
donnée (énergie acoustique).La
pression acoustique sexprime en Newton par mètre carré ou
encore souvent en Pascal, voir en microbar.1Pa
<--> 10 mbar <-- > 1 N / m2La
sensibilité dun microphone peut donc sexprimer en V / Pa ou
mV / Pa ou V / mbar ou encore mV / mbar. Toutefois,
nous rencontrons le plus souvent une unité faisant appel aux décibels, nécessitant une pression acoustique choisie comme pression de référence.La
quantité de pression acoustique choisie pour référence est
généralement la pression limite daudibilité à
1kHz. Le seuil daudibilité à 1kHz est de 1pW / m2 dintensité
acoustique, ce qui correspond à une pression de 20mPa. Cest la référence acoustique " sound level " 0dBSL
<--> 20mPa <--> 1pW/m2 <--> 2 × 10-4 mbar Ce
qui amènent les fabricants à nous donner la sensibilité en
dBV / mbar ou dBmV / mbar ou dBV / Pa ou encore dBmV / Pa.Les
valeurs rencontrées se situent autour de -50dB/Pa à -90dB/Pa environ.La
mesure de la sensibilité d'un microphone doit s'effectuer en "champ
libre", c'est à dire dans un espace dénué de
réflexions sonores. C'est possible en plein air (mais la difficulté
est d'obtenir le silence avoisinant) ou dans une chambre "sourde" ou
anéchoïde (chambre sans échos). Cette mesure est donc très
difficile en atelier.L'idée
est de produire une pression acoustique définie et constante, mesurée
à l'aide d'un sonomètre, puis de mesurer la tension alternative de sortie du microphone non chargé
par un amplificateur (tension de sortie à vide).Comme
il sagit de la tension de sortie à vide pour une certaine pression
acoustique, les français parlent souvent de lefficacité caractéristique
en champ libre. Mais
comme cette valeur est mesurée en chambre anéchoïde (ou chambre
sourde), elle ne donne pas une valeur exacte de ce que délivre le microphone en
utilisation normale,
mais permet de comparer les microphones entre eux.Les
américains donnent plus facilement la quantité de signal disponible
sur limpédance de charge qui est
admise de même valeur que la résistance interne du microphone. Ce
qui donne la sensibilité en mW / Pa ou en dBm / Pa ou dBm / mbar. | ||||||
Comme
pour tout appareil dune chaîne acoustique, la courbe de réponse
est utile pour connaître la
linéarité ainsi que la plage de fréquence qui peut transiter.
Pour
un microphone, il sagit de connaître la plage de fréquence
pour laquelle il délivre un signal électrique, mais
il est également très important de connaître sa linéarité.Certains
microphones possèdent même une commutation incorporée pour
modifier la courbe de réponse selon l'emplacement
du microphone par rapport à la source sonore.En
effet, les sons graves ne se propagent pas de la même manière que
les sons aigus. Par
exemple pour la parole, la tonalité nest pas du tout la même
si vous captez à 5cm de la bouche ou à 1m, et
varie également si vous posez le micro à lavant de la tête
ou accroché au veston (le graphique ci-dessus représente la courbe
d'un micro lavallière). | ||||||
Impédance et adaptation L'impédance
d'un microphone est donc la valeur de sa résistance interne propre au système
de transduction. Cette
résistance est inévitable. L'utilisation du microphone implique
toujours une connexion à un étage électronique de préamplification. Que
ce soit une table de mixage ou un amplificateur, ces appareils présentent
toujours une impédance de charge, comme
présenté plus haut sous Définition
électrotechnique.
Plus
la valeur de la résistance de charge est grande, plus la tension de sortie
du microphone Us se rapproche de la force électromotrice, ou
tension à vide E. Dans la pratique, le microphone est souvent utilisé
en générateur de tension, donc Ri << Rch.Microphone
basse impédance : 50 W - 200 W - 600 W ==> Rch ampli = 2,5 kW environ. Microphone haute impédance : 20 kW - 25 kW ==> Rch ampli = 1 MW environ.Parfois, l'impédance du microphone est adaptée à celle de l'amplificateur, donc Rimic = Rch. Dans ce cas, la puissance transmise est maximale. Les fabricants américains nous donnent plus facilement le niveau, en dBm, disponible sur une charge adaptée.D'autre part, l'impédance du microphone est importante pour la longueur des câbles. Un branchement haute impédance est plus sensible aux rayonnements extérieurs et aux capacités parasites des câbles (150 pF usuel).Basse impédance --> longueur maximale = environ 100m pour la musique et 300m pour la parole. Haute impédance --> longueur maximale = environ 10m. La mesure s'effectue en prenant deux valeurs de résistance de charge différentes et de mesurer la tension de sortie pour chaque valeur de Rch . En connaissant la valeur de Rch , il est possible de calculer le courant délivré par le microphone. A partir de là, il est possible de calculer la résistance interne par les variations de tensions et courants mesurés. |