GLOSSAIRE
S
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Sensibilité
audio
Caractéristique utilisée pour estimer la qualité d'un transducteur acoustique. Pour un micro, on mesure le niveau électrique du signal généré lorsque le micro est soumis à un certain niveau de pression sonore (souvent 94 dB SPL) ; dans le cas d'une enceinte, on mesure le niveau sonore produit pour une certaine tension (souvent 2,83 Volts). |
Sensibilité
aux bruits de manipulation
Dans une certaine mesure, le bruit du câble frottant sur les vêtements est transmis au casque, et par conséquent perçu comme interférence durant des passages musicaux calmes. Cette transmission dépend du matériau utilisé pour le câble. Les câbles Sennheiser, en OFC, et leur isolation permettent de réduire la sensibilité aux bruits de manipulation. |
Sensibilité
HF
Rapport entre le niveau du signal à l'entrée d'un appareil et le niveau du signal à sa sortie. |
Sensibilité
selon 121 TR 9-5
Sensibilité d'un appareil, exprimée conformément aux normes publiées par la Luftfahrtbundesamt (autorités aéronautiques allemandes). |
Sensibilité
(champ libre, circuit ouvert, 1 kHz)
Tension mesurée en sortie (sans charge) d'un microphone dont la capsule est exposée à une pression sonore de 1 Pa, d'une fréquence de 1 kHz, dans une chambre anéchoïque. |
Sensibilité
(d'un microphone)
La sensibilité correspond à la tension efficace générée par un microphone lorsqu'il est exposé à une pression sonore de 1 Pa (ce qui équivaut à un niveau de pression sonore de 94 dB). Cette valeur est mesurée pour une fréquence de 1 kHz et une impédance de charge de 1 kohm. En principe, lorsque le micro n'est pas chargé en sortie, on obtient des valeurs supérieures. Les microphones électrostatiques de studio possèdent généralement une sensibilité (en champ libre) comprise entre 8 et 40 mV/Pa. |
Seuil
de sensation
Terme utilisé en >audiologie pour décrire la capacité de l'être humain à percevoir des sons "en profondeur", en particulier via les cellules nerveuses situées dans la peau. Cette sensibilité décroît rapidement pour les fréquences supérieures à 1000 Hz. C'est ainsi que les sourds peuvent percevoir la musique, et, par exemple, danser au rythme des sons graves. |
Sélectivité
entre canaux adjacents
Capacité, pour un récepteur, à ne répondre qu'au signal désiré, en rejetant le plus possible les signaux se trouvant sur les canaux adjacents. |
Sélectivité
Faculté d'un récepteur à gérer la réjection d'un canal adjacent. |
Séparation
des canaux (stéréo)
Niveau auquel peut être entendu (ou mesuré) un signal audio dans le canal adjacent. Ce niveau est plus faible, d'un certain nombre de dB. Cette caractéristique s'appelle aussi diaphonie, ou atténuation entre canaux. |
Séparation
des canaux
Donnée dans la fiche technique des systèmes sans fil, la séparation des canaux permet d'estimer la >sélectivité d'un récepteur confronté à deux fréquences porteuses proches. |
Signal
au niveau micro
Signaux audio dont le niveau est compris entre environ -60 et -10 dBu. Ces signaux sont généralement prélevés directement aux bornes de microphones. |
Signal
pilote
Signal d'une certaine fréquence, située au-delà du spectre audible, servant à l'estimation du >squelch. |
Sortie
HF
Embase pour antenne d'émission. |
SPL
pour déviation crête
Niveau de pression sonore pour lequel un micro sans fil fournit sa valeur crête d'excursion HF. |
Splitter
d'antenne actif
Appareil HF permettant de brancher plusieurs récepteurs sur une même paire d'antennes. Inclut un >booster d'antenne. |
Splitter
Synonyme : répartiteur. Appareil permettant d'alimenter plusieurs récepteurs avec le signal HF reçu d'une seule antenne ou paire d'antennes. Comme un splitter passif occasionne toujours une atténuation du signal, il existe des >splitters actifs, munis d'un amplificateur intégré. Il existe également des splitters traitant des signaux audio ou de synchronisation numérique |
Squelch
Réglage d'une valeur de seuil HF, en dessous de laquelle le récepteur voit sa sortie audio coupée afin d'éviter tout bruit parasite. |
Stéréo
AB
Synonymes : stéréophonie de phase, stéréophonie à delta-t. Technique d'enregistrement stéréophonique (2 canaux) s'appuyant sur les différences temporelles entre les sons captés par les capsules des deux micros utilisés le plus souvent, des micros omnidirectionnels. |
Stéréo
d'intensité
En stéréo d'intensité, le placement de la source dans l'image sonore stéréophonique dépend uniquement de la différence relative de niveau entre les canaux (placement par potentiomètre de panoramique). |
Stéréo
Jecklin/OSS (Optimal Stereo Signal)
Technique de prise de son quasi-coïncidente, faisant appel, au lieu d'une tête artificielle, à un écran de séparation circulaire absorbant de 28 cm placé entre deux microphones omnidirectionnels distants de 16,5 cm. |
Stéréo
M-S
Le procédé de prise de son stéréo M-S utilise deux microphones coïncidents. Le premier, de directivité quelconque (le plus souvent cardioïde) capte les informations frontales (Middle) tandis qu'un autre microphone, de directivité en >figure de huit, est disposé perpendiculairement au premier, et vise donc les côtés (Side). La technique de prise de son stéréo M-S nécessite un matriçage des signaux pour retrouver le côté gauche et le côté droit. Elle offre une compatibilité mono optimale, et permet de faire varier après coup l'angle utile de prise de son. |
Stéréo
ORTF
Technique de prise de son stéréophonique quasi-coïncidente, mise au point par l'ORTF (Office de Radio-Télédiffusion Française), basée à la fois sur l'utilisation de la différence de temps et de différence d'intensité entre les deux canaux (microphones). Pour cette raison, ce procédé est aussi qualifié de technique "mixte" process. L'enregistrement s'effectue avec deux micros cardioïdes, disposés de telle sorte que les centres des capsules soient espacés de 17 cm, et que l'angle entre les deux micros soit de 110°. |
Stéréo
X-Y
Synonyme : stéréo d'intensité. Technique d'enregistrement à deux micros, créant une image stéréophonique par captation des différences d'intensité sonore entre les signaux recueillis par les deux microphones (canaux). Comme les capsules des microphones sont très proches l'une de l'autre, les différences en termes de retard temporel sont negligeables. Généralement, ce sont des cardioïdes qui sont utilisés, disposés selon un angle de 90° à 135°. |
Sub-D
(connecteur)
Connecteur multibroche standardisé, principalement utilisé dans l'industrie informatique. |
Supercardioïde
(directivité)
Un microphone de directivité supercardioïde possède une directivité plus marquée qu'un micro >cardioïde. L'angle utile est plus aigu. L'atténuation maximale intervient pour une incidence de 126°. |
Suppression
d'harmoniques
Indique le niveau d'atténuation d'émissions indésirables. |
Symétrique
Technologie spécifique utilisée dans des circuits électroniques audio et des câbles, permettant de réduire les interférences externes. Les signaux audio sont transportés en opposition de phase dans deux conducteurs indépendants du blindage ou de la masse. Les conséquences d'éventuelles interférences externes par induction sont donc réduites au minimum. |
Synthèse
de fréquence
Circuit permettant de générer des fréquences élevées avec une grande précision numérique et une remarquable stabilité. |
S
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